AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.

Aller en bas 
+2
Elchoboto
an arsodig
6 participants
AuteurMessage
an arsodig
Barman
Barman
an arsodig


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Sant-Turiav Porc'hoed
Date d'inscription : 03/08/2007

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Empty
MessageSujet: Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.   Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Icon_minitimeVen 24 Aoû - 18:13

Pas content du tout !

Désolé de remettre le couvert mais quand les droits de l'homme sont bafoués au "Pays des Droits de l'Homme" comme nous nous appelons modestement, je ne puis le supporter...
Etant en Irlande, je vais rater la manifestation du 29 septembre visant au maintien de l'unité judiciaire de la Bretagne. Bref rappel de la situation : depuis 1485, il existe un Parlement en Bretagne, celui-là même qui y exerçait la justice. Siégeant d'abord à Vannes, il siégea alternativement à Rennes et à Nantes par la suite avant de s'établir définitivement à Rennes en 1655, sans pour autant enlever toute responsabilité à Nantes. Depuis lors, la justice de TOUTE la Bretagne est dirigé depuis le Parlement de Bretagne à Rennes, où siège encore aujourd'hui la Cour d'Appel de Rennes.

Aujourd'hui, et alors que cette circonscription judiciaire fonctionne parfaitement bien, le processus est en marche pour retirer les Tribunaux de Grande Instance de Nantes et de Saint-Nazaire de la Bretagne judiciaire. A grand frais sans aucun doute.

Il paraît que nous vivons dans un système démocratique.
Le contraste est quand même saisissant : les nombreux sondages de ces dernières années montrent que 65 à 75 % des Bretons (Pays Nantais inclu !) veulent que la région Bretagne comprennent Nantes, les élus du Conseil Général de Loire-Atlantique (2001 puis 2006), du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, du Conseil Régional de Bretagne (2004) ont voté des voeux à l'unanimité en faveur de la réunification administrative de la Bretagne et 80% des habitants des 5 départements bretons souhaitent une politique de mise en valeur de la langue bretonne.

Dans le même temps, on supprime l'apprentissage du Breton dans les lycées de Loire-Atlantique et à l'université de Nantes (2004), on fait passer les appelations "Muscadet" et "Vins de Pays des Marches de Bretagne" sous l'appelation 'AOC Vins de Loire". De nombreuses subventions de la région administratives des "Pays de la Loire" servent ni plus ni moins à effacer histoire et culture : on ne dit pratiquement pas un mot sur l'histoire bretonne de Nantes (1500 ans, excusez du peu...) au sein même du Château des Ducs de Bretagne (à Nantes...), fraichement rénové ; on fait suprimer des émissions de radio en breton alors même que celui-ci était utilisé dans la vie publique à Guérande il y a 80 ans ; on se garde bien de dire aux enfants que la Région Pays de la Loire est une idée du Maréchal Pétain ; on dépense 110000 euros pour la publicité du logo "Pays de la Loire" (regardez le logo, je ne pense pas qu'il vaille tant...); on dresse 2 statues du premier préfet des "Pays de la Loire", quasiment inconnu mais François Fillon, premier ministre, a quand même fait le déplacement... et heureusement je ne sais pas tout sinon j'aurais mis une carte de la région "Pays de la Loire" dans mes toilettes pour passer ma rage...

Et donc, nouveau coup de grâce : la division à venir de la Bretagne judiciaire, si l'on ne fait rien !
Comme vous le voyez, la comparaison entre le souhait des habitants et l'action de nos chers dirigeants glace le sang. Qu'on soit pour ou contre la Réunification, que penser d'une manipulation aussi grossière du pouvoir "démocratique" et de l'argent public. C'est certainement un fait unique en Europe. C'est une négation pure et simple de l'histoire et l'ignorance de la volonté du peuple... Une forme d'épuration ethnique soft. Rappelez-vous que le drapeau breton, "ar Gwenn ha Du" (représentant les 9 provinces bretonnes, dont le Pays Nantais), était encore interdit il y a 40 ans, et que la Bretagne fait toujours peur aux franchouillards.

La solution n'est pas de poser des bombes ou de vouer une haine insensée à tout ce qui bouge mais plutôt de prendre conscience de certaines réalités qui ne sont pas politiquement correctes, même si l'on est pas breton.

Si cette nouvelle mesure vous choque n'hésitez pas à passer 2H de moins sur msn le samedi 29 septembre pour participer au rassemblement devant le Parlement de Bretagne, à 15H. Kenavo.

PS : dsl de mettre de la politique sur le forum, mais là je suis profondément choqué. Imaginez qu'on vous demande de manifester pour que Rennes prennent la place de Toulouse en Ligue des Champions, et qu'au bout il y ait une chance de succès. Mon sentiment est le même au centuple.
Revenir en haut Aller en bas
Elchoboto
Jet Seteur
Jet Seteur
Elchoboto


Nombre de messages : 1885
Age : 36
Localisation : Rennes - CalaRossa - Laval
Date d'inscription : 02/08/2007

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.   Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Icon_minitimeVen 24 Aoû - 20:47

C hallucinant ! J'admire ton savoir et ta culture bretonne et ça me rappèlle le discours que tu m'as fais le we dernier a erdeven Very Happy
Ceci dit, ça ne me dérange pas plus que ça que nantes s'éloigne et s'éteint a petit feu vi a vi de la bretagne lol!
Peut être parceque je ne suis pas breton ...
Bon courage pr ta manifestation mais je ne serais surement pas présent même si jai signer pr le fameu ".BZH" Wink

Un Presquilien de Corse ... up
Revenir en haut Aller en bas
an arsodig
Barman
Barman
an arsodig


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Sant-Turiav Porc'hoed
Date d'inscription : 03/08/2007

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.   Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Icon_minitimeSam 25 Aoû - 13:28

Merci Flo pour ta compréhension et tes compliments !

J'apporte juste une petite rectification : Nantes ne s'éloigne pas de la Bretagne ; ON l'en éloigne... C'est un acte (ou plutôt une multitude d'actes...) délibéré venant de l'extérieur.

A plus petit Flo !
Revenir en haut Aller en bas
an arsodig
Barman
Barman
an arsodig


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Sant-Turiav Porc'hoed
Date d'inscription : 03/08/2007

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.   Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Icon_minitimeSam 25 Aoû - 13:42

Juste une petite citation pour étayer mon propos :

« Qu’est-ce qu’on va foutre dans un centre opérationnel sinistre à regarder un radar ? Qui a eu cette idée de demeuré ?... Je me fous des Bretons. Je vais être au milieu de dix connards en train de regarder une carte ! (...) Derniers jours de campagne dans une salle à voir une carte ! Grand sens politique vraiment !... »

Et devinez qui l'a dit ? M.Nicolas Sarkozy, notre cher Président, digne représentant de la classe politique ultra-centralisatrice et bipartite qui nous dirige. Ce même Sarko d'origine hongroise et qui se dit modèle d'intégration.

Ce propos a été recueilli par Yasmina Reza, auteur du livre "L'aube, le soir ou la nuit." paru hier, 24 août 2007. Elle a suivi le petit Nico durant toute sa campagne et a écrit ce bouquin, véritable carnet de campagne du petit Nico.
Il a prononcé cette déclaration d'amour le 1er à quelques jours du 2e tour... Vous avez dit "Démocratie" ? "Le pouvoir au peuple" ? Apparemment la démocratie n'est pas faite pour tous...
Revenir en haut Aller en bas
an arsodig
Barman
Barman
an arsodig


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Sant-Turiav Porc'hoed
Date d'inscription : 03/08/2007

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.   Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Icon_minitimeSam 25 Aoû - 15:01

Revenir en haut Aller en bas
Pluplu
Jet Seteur
Jet Seteur
Pluplu


Nombre de messages : 461
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2007

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.   Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Icon_minitimeVen 31 Aoû - 12:49

je vais t'avouer que j'ai fait preuve de courage pour m'appliquer à lire ton message, très bien écrit par ailleurs... je n'étais absolument pas au courant de ce qui se tramait, merci pour toutes ces précieuses informations!! alien
Revenir en haut Aller en bas
pipo35
Jet Seteur
Jet Seteur



Nombre de messages : 611
Age : 38
Localisation : là où personne ne pense!!
Date d'inscription : 25/07/2007

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.   Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Icon_minitimeVen 31 Aoû - 14:19

franchement ce que tu as écrit me touche au plus haut point!
non mais sérieusement je trouve que c'est bien d'avoir des convictions comme les tiennes!
cependant et ceci est peut être une erreur de ma part mais je ne sens pas le besoin d'aller manifester pour me sentir breton!
par contre elle est quand la manifestation pour que rennes soit en ligue des champions!
je plaisante évidemment guigui!
Revenir en haut Aller en bas
an arsodig
Barman
Barman
an arsodig


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Sant-Turiav Porc'hoed
Date d'inscription : 03/08/2007

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.   Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Icon_minitimeVen 31 Aoû - 14:49

Pour Rennes en Ligue des Champions c'est un peu tard Fab... Tu peux toujours aller au stadium pour encourager le CSKA Sofia contre le TFC... Je te soutiendrai !

Tu pourras aussi manifester pour que Sofia ne soit plus en Bulgarie si tu le souhaites... La France est novatrice dans ce domaine mais on peut essayer de lancer la mode chez nos voisins !

Ajaccio, c'est pas la Corse ! Ajaccio en Région "Provence-Alpes-Cotes d'Azur" ! ou en "Pays de la Méditerrannée" ...
Revenir en haut Aller en bas
pipo35
Jet Seteur
Jet Seteur



Nombre de messages : 611
Age : 38
Localisation : là où personne ne pense!!
Date d'inscription : 25/07/2007

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.   Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Icon_minitimeVen 31 Aoû - 15:18

eh moi je t'ai rien dit sur le fait que nantes soit en bretagne ou non!
chacun ses opinions sur le sujet!
je sais juste un truc c'est que j'aime pas les nantais!
et que pour chambrer ceux qui veulent rerentrer en bretagne je me permets t'entonner cet air si joli à mes oreilles:
LA BRETAGNE SANS NANTES!
mais tout ceci reste dans l'optique d'un simple chambrage!
moi je te laisse résoudre les problèmes historiques du au rattachemnt de nantes à la bretagne ou non!
ce que je sais et ce que je peux affirmer c'est que j'aime pas les nantais!
à part si elles sont blondes à fortes poitrines ou bien très charmantes! cheers
Revenir en haut Aller en bas
an arsodig
Barman
Barman
an arsodig


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Sant-Turiav Porc'hoed
Date d'inscription : 03/08/2007

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.   Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Icon_minitimeLun 5 Nov - 20:19

Il semblerait que les efforts des juristes du Pays Nantais n'aient pas été vains puisque selon l'Agence Bretagne Presse, des infos auraient transpirées quant à la nouvelle carte judiciaire préparée par Rachida Dati. Et, avec toute la mesure que l'on doit garder avec ce type d'information, il semblerait que Nantes soit maintenue au sein de la circonscription judiciaire de Bretagne.

J'espère que le prochain renseignement que je mettrai sur cette rubrique sera l'annonce du tant attendu référendum en Loire-Atlantique sur la Réunification de la Bretagne, référendum dont l'issue ne fait aucun doute...


Dernière édition par le Ven 7 Déc - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
an arsodig
Barman
Barman
an arsodig


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Sant-Turiav Porc'hoed
Date d'inscription : 03/08/2007

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.   Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Icon_minitimeLun 12 Nov - 21:35

Excusez-moi, la nouvelle carte judiciaire n'était pas préparée par Yasmina Reza mais par Rachida Dati, Garde des Sceaux depuis les dernières élections. Yasmina Reza avait suivi Nicolas Sarkozy durant sa campagne et avait ainsi pu relever l'affection profonde que l'actuel Roy de France voue au peuple breton qu'il est censé représenter (voir quelques commentaires plus haut).

Quand à la carte judiciaire, la Bretagne est SAUVEE

Effectivement, les tribunaux d'instance de Nantes et Saint-Nazaire continueront de dépendre de la Cour d'Appel de Rennes. Et la victoire est d'autant plus grande que Rachida Dati a fait son discours sans mentionner "Pays de la Loire", "ligérien" ou autres inepsies quand elle en est venue à parler de la Loire-Atlantique, dont elle a parlé en dernier ce qui l'a mise en valeur (d'autant que tout le monde l'attendait...).
Revenir en haut Aller en bas
an arsodig
Barman
Barman
an arsodig


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Sant-Turiav Porc'hoed
Date d'inscription : 03/08/2007

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.   Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Icon_minitimeVen 28 Déc - 21:40

Voici un compte moderne et bien tourné chopé sur internet...


Le pays-qui-n'existe-pas, un conte pour les petits et pour les grands

Il était une fois, il n'y a pas si longtemps - c'était le 30 juin 1941 - deux fées, méchantes et malfaisantes, qui décidèrent de créer le Pays-qui-n'existe-pas. Ces deux fées, qui s'appelaient Pétaine et Darlane, s'étaient acoquinées avec un encore plus méchant et plus malfaisant qui s'appelait Adolf Le Hurleur. Pétaine et Darlane n'étaient pas contentes parce que les hommes de Bretaigne eux, n'aimaient pas Adolf Le Hurleur, traversaient la mer en grand nombre pour aller le combattre aux côtés d'un général très grand qu'on appelait justement Deux-Perches. Certains d'ailleurs pensent que son vrai nom était Deux-Gaules.

Pour les punir, les deux vilaines fées Pétaine et Darlane décidèrent donc de couper un morceau de la Bretaigne et, en prenant un petit bout par-ci, un petit bout par-là, de faire un drôle de pays qu'elles appelèrent d'un drôle de nom : « Les Peaux-de-Loirs ». Elles mirent le tout dans un grand chaudron et se mirent touiller en répétant leur formule magique :
« Vite, vite, ratatouille,
Fric et fric et gross' magouille,
Décervelle et ratata,
Peaux-de-Loirs bientôt sera ! »

Mais elles avaient beau touiller et répéter leur formule magique, le Pays-qui-n'existe-pas n'arrivait pas à exister. Les deux méchantes fées finirent par passer de vie à trépas et leur succédèrent toute une série de vilains personnages qui s'efforcèrent à leur tour, en touillant et en touillant et en répétant sans cesse la même formule magique, de faire exister le « Pays qui n'existait pas ». Seulement, plus ils touillaient, moins le pays existait : les habitants du morceau de Bretaigne ne se sentaient toujours pas Peaux-de-Loiriens - les autres non plus, d'ailleurs. Il faut dire que les habitants du morceau de Bretaigne n'avaient jamais accepté d'être mis dans un pays pareil. « Nous étions dans un beau pays », disaient-ils, « avec une vraie et une fière histoire, un pays qui existe vraiment depuis plus de onze cents ans, qui envoyait ses bateaux sur toutes les mers du monde et qui en ramenaient plein de richesses au temps où il était libre. Pourquoi nous mettre dans un pays qui n'existe pas, qui n'a pas d'histoire et qui ne sait même pas ce que c'est que la mer ? ».
On ne leur répondait même pas. Sourds à toute autre chose, les vilains personnages continuaient à touiller et à répéter :
« Vite, vite, ratatouille,
Fric et fric et gross' magouille,
Décervelle et ratata,
Peaux-de-Loirs bientôt sera ! »

Les habitants du morceau de Bretaigne étaient des gens patients et peu portés aux emportements. Mais, peu à peu, quand ils s'aperçurent qu'ils devenaient de plus en plus pauvres, qu'ils avaient de plus en plus de mal à trouver du travail et, non content de cela, qu'on dépensait leur argent sans compter pour faire croire que le « Pays-qui-n'existe-pas » se mettait à exister, ils en eurent assez.

Ils se mirent à recouvrir de peinture noire le nom de « Peaux-de-Loirs » partout où ils le trouvaient. Les plus courageux refusèrent de payer leurs impôts dans le « Pays qui n'existait pas » et les payaient dans leur vrai pays, le pays de Bretaigne. Les vilains personnages d'abord firent semblant de ne rien voir. Ils touillaient de plus belle, répétant sans se lasser :
« Vite, vite, ratatouille,
Fric et fric et gross' magouille,
Décervelle et ratata,
Peaux-de-Loirs bientôt sera ! »

Ils ne voyaient pas, les vilains personnages, que le monde autour d'eux continuait à tourner, qu'il tournait même de plus en plus vite et pas du tout dans même sens qu'eux. Partout, les gens voulaient qu'on leur raconte leur vraie histoire ; ils voulaient parler leur vraie langue et décider eux-mêmes de ce qui était bon ou mauvais pour eux. Ils pensaient aussi que si chacun se comportait de cette manière-là et avait pour les autres le respect qu'il demandait pour lui-même, tout sur la terre marcherait infiniment mieux.

Ces idées-là firent resurgir sur la terre des tas de pays, des vrais pays qu'on avait cru disparus et qui étaient simplement endormis. Ils s'appelaient Estonie, Lituanie, Lettonie, Slovénie, Croatie, Moldavie, que sais-je encore ! On ne peut pas les nommer tous : il y en aurait trop.
Ce qui est curieux, c'est que plus il y avait longtemps qu'on les avait endormis - car ils ne dormaient pas d'un bon sommeil, comme le sommeil qu'on a après une bonne journée et qu'on se laisse doucement emporter par une bonne fatigue : on les avait endormis exprès - je disais donc, que plus il y avait longtemps qu'on les avait endormis, plus il leur fallait du temps pour se réveiller. C'était justement le cas du pays de Bretaigne dont - c'est bien compréhensible ! - on n'aurait pas pu couper un morceau s'il n'avait pas été plongé dans un profond sommeil.

Tout le bruit que firent les autres en se réveillant - ils étaient tellement heureux ! - finit par le réveiller aussi. Il faut dire que celui qui fit le plus de bruit était un grand, grand pays qui s'appelait la « Roussie »(*). Il dormait, lui, depuis près de soixante-quatorze ans, en faisant d'ailleurs des cauchemars épouvantables.

Et c'est précisément au moment où il s'agitait dans son sommeil, et que des brigands très méchants essayaient de lui faire prendre, de force, une potion pour l'empêcher de se réveiller, qu'il se réveilla tout à fait. Comme c'était un géant, il écrabouilla les brigands très méchants comme des moustiques !

Du coup, les vilains personnages qui s'évertuaient à fabriquer les « Peaux-de-Loirs », c'est-à-dire le « Pays-qui-n'existe-pas », eurent peur de subir un sort semblable. Ils continuèrent d'abord à touiller, en n'ayant l'air de rien. Mais, l'un après l'autre, prudemment, ils s'arrêtèrent et se cherchèrent des occupations honorables. Personne ne sait ce qu'ils sont devenus.

Quant au pays de Bretaigne, il redevint ce qu'en disait Jean de Meschinot :
« Riche pays, contrée heureuse,
Aimée de Dieu, ce voit-on clairement,
Duché sans pair, Bretaigne plantureuse… »

(*) Certains affirment que ce nom lui a été donné parce que ses habitants sont roux. Il a été démontré que c'est totalement faux.

Extrait de « La Bretagne n'a pas dit son dernier mot », par Marcel Texier, 2004, préface de Boris Pahor, écrivain slovène,
Éd. Yoran embanner,
71 Hent Mespiolet
29171 Fouesnant
Tél/fax : 02 98 56 10 11
Revenir en haut Aller en bas
coluche
Barman
Barman
coluche


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Cala Rossa - Rennes - Vannes - Dublin - Bordeaux
Date d'inscription : 01/08/2007

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.   Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Icon_minitimeSam 29 Déc - 3:47

un conte de plus à dormir debout
Revenir en haut Aller en bas
Elchoboto
Jet Seteur
Jet Seteur
Elchoboto


Nombre de messages : 1885
Age : 36
Localisation : Rennes - CalaRossa - Laval
Date d'inscription : 02/08/2007

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.   Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Icon_minitimeSam 29 Déc - 12:35

Rentre chez wat Twisted Evil
Et ... 49, 49, 49 ... 49, 49, 49 cheers

lol!
Revenir en haut Aller en bas
an arsodig
Barman
Barman
an arsodig


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Sant-Turiav Porc'hoed
Date d'inscription : 03/08/2007

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.   Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Icon_minitimeLun 7 Jan - 23:18

La mairie de Nantes vient de souhaiter la bonne année à ses habitants et aux bretons de la plus belle des manières : en installant des panneaux bilingues breton/français aux entrées de la ville, en dépit de la pression de la région "Pays de la Loire"...

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. 20803111

A l'heure actuelle, ce sont 15 communes de Loire-Atlantique qui affichent des panneaux d'agglomération bilingues. Sûrement plus qu'en Ille-et-Vilaine... Remarquez, ça se tient, puisque le département de Loire-Atlantique a été encore plus influencé par la langue bretonne que l'Ille-et-Vilaine...

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. 14321513

Après l'échec de la tentative de séparation de la Loire-Atlantique de la Bretagne judiciaire, après le jugement favorable des "barbouilleurs" de la Baule qui s'en étaient pris à une statue d'un ancien préfet des "Pays de la Loire", après l'abandon du projet de "Rue des Pays de la Loire" aux Sorinières (sud de Nantes) devant la pression populaire, après la mise en place de la campagne de pub pour un nouveau découpage régional par l'Union Démocratique Bretonne, après l'ouverture du Collège Diwan de Nantes (il n'en existe pas en Ille-et-Vilaine), après les nombreux sondages largement favorables à la réunification de la Bretagne, après les voeux des conseils généraux d'Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique ainsi que du Conseil Régional de Bretagne en faveur de la réunification, voici que la langue bretonne voit sa reconnaissance décuplée en Loire-Atlantique.

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Pipi_s11

Le score est assez net : Bretons du Pays Nantais 7 - 0 RPDL (Région "Pays de la Loire")
M'est avis qu'on est entré dans le temps additionnel d'une confrontation qui appartiendra bientôt au passé, l'arbitre sifflant la Réunification de la Bretagne à la fin du match...
On constate que les bretons jouent à domicile, la région "PDL" à l'extérieur...

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Region11

Ken a vo ar wezh all evit kelaouennoù nevez diwar-benn an departamant Breizh Liger-Atlantel...
à la prochaine pour de nouvelles informations à propos du département breton de Loire-Atlantique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.   Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Icon_minitimeVen 11 Jan - 11:50

message perso pour guigui, va voir le nouveau écusson du FC Nantes c'est insultant pour la bretagne. Lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
an arsodig
Barman
Barman
an arsodig


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Sant-Turiav Porc'hoed
Date d'inscription : 03/08/2007

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.   Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Icon_minitimeLun 25 Fév - 0:09

Réunification, quand tu nous tiens...







Dernière édition par An Arsodig le Ven 29 Fév - 4:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
an arsodig
Barman
Barman
an arsodig


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Sant-Turiav Porc'hoed
Date d'inscription : 03/08/2007

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.   Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Icon_minitimeVen 29 Fév - 3:11

Si vous avez de la sympathie pour la langue bretonne... Que vous n'êtes pas de ceux que les panneaux bilingues font vomir, et que vous acceptez le fait que la France puisse peut-être être un Etat arriéré en Europe...



La Charte dont on vous parle permet donc de protéger et d'assurer reconnaissance et la promotion des langues en danger à cause d'agressions étatiques. 22 pays européens l'ont ratifié. Basque, Catalan, Ecossais, Flamand, Irlandais sont donc sauvés. Mais la langue bretonne qui, jusqu'à il y a quelques années, était plus parlée que le gallois (langue très proche du breton), est donc en danger d'extinction car la France l'a signée mais ne l'a pas ratifiée. Aujourd'hui la langue galloise est en plein essor, la langue bretonne sera morte dans 50 ans si on ne fait rien, alors qu'un siècle plus tôt elle était parlée par 1.300.000 personnes... On parlait il y a quelques années 40 langues sur le territoire français, quelle richesse ! Dans 50 ans on en parlera une, voire deux (car les Corses ont droit à une certaine attention car on écoute la minorité qui pose des bombes...). Et on me parle d'exception culturelle française... L'extinction culturelle je veux bien...
Revenir en haut Aller en bas
an arsodig
Barman
Barman
an arsodig


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Sant-Turiav Porc'hoed
Date d'inscription : 03/08/2007

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.   Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Icon_minitimeVen 26 Sep - 20:26

Petite vidéo de la Festimanif BZH+ de Nantes le 20 septembre 2008. (10000 personnes)

Revenir en haut Aller en bas
kiki
Jet Seteur
Jet Seteur
kiki


Nombre de messages : 412
Age : 38
Localisation : Le Pecq
Date d'inscription : 02/09/2007

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.   Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Icon_minitimeSam 27 Sep - 0:15

Tu me fais bien rire guigui!! A fond d'dan le mec, à fond!!
Ne lâches rien, tu arriveras à nous convaincre...!
Revenir en haut Aller en bas
Elchoboto
Jet Seteur
Jet Seteur
Elchoboto


Nombre de messages : 1885
Age : 36
Localisation : Rennes - CalaRossa - Laval
Date d'inscription : 02/08/2007

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.   Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Icon_minitimeSam 29 Nov - 1:22

Alors guigui, satisfait ??? Laughing
(un des gros titres du ouest france d'aujourd'hui, "Sarko veut rallier nantes à la bretagne" !!!)
Mais j'imagine que tu es déjà au courant ... Very Happy
a+ l'ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
an arsodig
Barman
Barman
an arsodig


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Sant-Turiav Porc'hoed
Date d'inscription : 03/08/2007

Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.   Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Icon_minitimeSam 29 Nov - 13:26

Ouais t'en fais pas ! Je le sais !!!
Même si pour moi ce soudain intérêt pour la Bretagne vise plus à désarçonner la gauche en Bretagne qu'à respecter l'avis de la population...
Du coup je suis très enthousiaste pour la réunification ! Alcoolik1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.   Nouvelle assaut sur la réalité bretonne. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle assaut sur la réalité bretonne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Havana Club Fever :: Humeur... :: Pas content !!!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser